La Nature est le remède à tout, la solution à nos existences effrénées qui maintenant excluent l’émerveillement simple de ce qui nous entoure. Parfois, il suffit d’ouvrir la fenêtre comme pour cette photo où le Rougegorge familier (Erithacus rubecula) souhaitait éclairer ma journée alors qu’il était posé sur mon cerisier en hibernation. Merci à lui !
PS : Cette photo a inspiré une artiste des mots, Chatnine. Je vous encourage à aller lire son poème.
4 commentaires sur “Phare dans les ténèbres”
Je connais Chatnine et ses poèmes, j’aime beaucoup!
Tchip (c’est le nom que je donne au rouge-gorge à cause de son petit cri d’alerte) est mon petit copain du jardin, il est assez espiègle, il m’espionne, on joue à cache cache c’est trop rigolo!
Cette année j’ai même vu un jeune rouge gorge, qui n’avait pas encore son plastron rouge. Lui aussi faisait joujou avec moi, c’était trop marrant. Une après-midi on était au fond du jardin avec maman, à papoter tranquillement au frais sous les arbres, et ce jeune Tchip a frôlé ma tête par jeu. Lui aussi jouait à cache cache dans les branchages. J’espère qu’il ne lui arrivera rien, et que nous allons continuer à nous retrouver.
Dans mon petit coin de Bretagne ils sont sédentaires, il fait doux et il gèle rarement en hiver. Le matin, en ce moment, il est le premier réveillé et piaille près de la fenêtre de la cuisine, comme s’il disait « debout, j’ai faim ».
Je te mets une ou deux photos sur ta page FB (attention, j’ai un pseudo! 😉 )
Bonsoir Pascale, c’est chouette de te lire raconter ces belles expériences avec le Rougegorge ! Tu as raison, c’est un oiseau très sympathique et attachant par ses attitudes 😉
En effet il est là … Et la mangeoire est remplie la boule de graisse suspendue . Tout est prêt pour affronter le froid pour mes zozios !Superbe photo avec juste le halo de lumière ou il faut . bravo
Merci beaucoup, Brigitte pour ton gentil commentaire. Et les oiseaux te remercieront de les choyer ainsi 🙂