Je vous présente aujourd’hui, ce que j’aime le plus dans ma photographie, à savoir prendre un sujet très commun et le mettre en valeur. Voici donc la mouche à damier (Sarcophaga carnaria), c’est un diptère très commun. J’ai eu de la chance qu’elle se pose sur le pied de lavande dans mon jardin. J’espère avoir réussi mon challenge.
Pour la petite histoire, cette mouche se nomme Sarcophaga carnaria or en grec : sarcos = chair et phagein = dévorer. L’insecte pond ainsi ses œufs dans les animaux morts et dans la viande de manière générale, les larves se nourrissant de la chair.
Je voulais ajouter quelques mots sur la technique. En effet, ce jour-là, il y avait un vent assez fort et en macrophotographie, comme la zone de netteté est très faible, le moindre frémissement rend le sujet flou. Dans ce cas-là, j’utilise la technique suivante :
- Mise en point sur le sujet en manuel dans la position que je souhaite ;
- L’insecte bouge avec le vent, aussi j’attends qu’il vienne là où je le souhaite ;
- Quand il approche, je photographie en mode rafale et réitère l’opération lors de plusieurs balancement. Ici, la répétition va permettre d’avoir au moins une photo non floue.
Quoiqu’il arrive, en macrophotographie comme en photographie animalière, la patience est reine 😉