Il est temps, oui, il est vraiment temps de retrouver notre lien le plus fort, celui qui nous lie à la Nature. En effet, tous montre que nous allons dans le mur, vers notre propre extinction. Saurez-vous m’expliquer ? Car je ne comprends pas : quel est ce besoin plus fort que la vie qui nous oblige à tout détruire ? L’argent, le pouvoir, l’ego ? A-t-on encore une porte de sortie vers un monde meilleur, un monde en symbiose avec la Nature ? J’ai peur qu’il ne soit trop tard … alors que les solutions existent !
Mais ne vous inquiétez : « Jusqu’ici, tout va bien, jusqu’ici tout va bien, jusqu’ici, tout va bien, … » 🙁
J’adorerai avoir votre opinion sur tout ceci. N’hésitez pas à utiliser l’espace commentaire plus bas.
PS : Désolé pour le ton très noir de ce billet. Merci à cette Mésange bleue (Cyanistes caeruleus) de donner des couleurs à ce monde que nous souillons.
PPS : Ces quelques mots font référence à l’étude référencée dans cet article du CNRS évoquant la dramatique chute des populations d’oiseaux dans les milieux agricoles.
8 commentaires sur “Diamant en voie d’extinction”
Des plantes /arbustes qu’ils sont censés apprécier, une mangeoire abritée où ils s’ébattent comme un chat qui a décidé de vider sa litière, des récipients pour boire , d’autres pour se baigner, des tuiles accueillantes pour les piafs chamailleurs et les martinets qui les abordent en avions de chasse, un peu de miel pour le butineur trouvé en état d’hypoglycémie .. Vie commune au jardin . Je ne dis pas partagée car ce ne sont pas des tendres: De la fourmi au ramier, c’est sans pitié et le rouge-queue proteste quand j’entre dans le cabanon où il a bidouillé un nid !…Ainsi va la vie… Merci pour le message que vous transmettez !
Merci beaucoup pour ce message qui me montre que vous prenez grand soin de votre jardin et qu’il semble bien accueillant ! La Nature n’est pas sans pitié car c’est un concept uniquement humain. Elle est le résultat d’un équilibre que nous bafouons 🙁
A très bientôt !
D’un trop plein poétique d’hier hélas de bon matin c’est l’inondation ! Pourquoi est-on à la recherche du beau pour le détruire aussitôt ? Quand au monde meilleur je n’ai connu que celui-là de mon vivant et j’en suis désolée.. Je ne verrai qu’un aperçu d’une fin d’un monde en instinction.
Bonjour Jeannine, beaucoup disent qu’il faut voir le bon côté des choses, moi, je dis qu’il faut regarder toutes les choses en face ! Promouvoir les bonnes et résoudre les mauvaises 🙂
Bonjour, déjà il faudrait éduquer nos enfants au retour à la nature,
respecter celle ci en cultivant bos champs et nos potager en la respectant,
ne plus utiliser de produits chimiques industriels ou non,
replanter des haies naturelles, garder celles en place, attirer la biodiversité au jardin,
revenir aux espèces endémiques,
la biodiversité a besoin de nous, utilisons notre intelligence au service de celles ci et non pour la détruire,
remettre au gout du jour les la flore et les légumes ancien,
réveiller les consciences,
la nature possède sa propre alchimie, la détruire, c’est nous détruire à petits feu.
Bonjour à toi et merci pour ce message plein de raison. C’est pour moi aussi, la voie à suivre : l’éducation de nos enfants et de tous les adultes car il y a urgence ! Tout ce que tu as décrit était présent dans un programme lors de la précédente campagne présidentielle. Cela aurait chouette qu’il soit appliqué mais les « adultes » ont préféré faire autrement … d’où l’importance d’en parler autour de soi, aux petits et aux grands 😉
A bientôt !
S’il n’y a plus d’oiseaux, mes rêves s’envoleront !
Bonsoir, la Nature est un équilibre, si un des acteurs vient à manquer c’est tout qui est déséquilibré et pouvant entraîner une catastrophe 🙁 Merci pour ta venue et à bientôt !