Il y a des branches qui sont plus ou moins accueillantes. Cette branche de roncier, ce Rougegorge familier (Erithacus rubecula) semble la regarder avec suspicion. Et pourtant, ce n’est qu’une illusion car les passereaux adorent les ronciers. Leur adresse innée leur permet d’éviter systématiquement et incroyablement à mes yeux les épines. De plus, les ronciers sont un habitat très recherchés car ils procurent aux oiseaux un abri très efficace contre les prédateurs !
4 commentaires sur “Destin épineux”
j’ai constaté ça en effet! ma haie de buis est épaisse et également envahie de ronces dont il est difficile de se débarrasser. Pour autant les troglodytes y trouvent un abri idéal, ils sont cachés à la vue de tous! Les fleurs de buis et de ronces régalent les insectes, et les mûres me régalent comme elles régalent d’autres petites bêtes. Alors on limite l’étendue des pousses et on conserve l’abri-garde-manger de nos amis!
Bonsoir Pascale, merci pour ce retour d’expérience. Le roncier est un écosystème a lui tout seul 😉 Bon, faut de la place dans le jardin quand même mais tu as gagné des voisins très bons chanteurs avec les Troglodytes !
Cela parait incroyable qu’il puisse sauter d’épines en épines sans se blesser ! il est incroyablement agile !
Coucou ! Oui, l’agilité des passereaux est fantastique surtout à la vitesse à laquelle ils vont ! Merci pour ta venue et à bientôt 🙂