Que se passe t-il la nuit pendant notre sommeil ? Voilà une question qui me hante, n’ayant pas la force suffisante pour me faire mon expérience, alors j’imagine, j’affabule. Prenons une belle Anémone des bois (Anemone nemorosa). Pendant la nuit, pas d’insectes pour la butiner, se repose t-elle ? Est-ce que la lumière de l’astre Sélène a une influence ?
J’imagine ainsi le lâcher nocturne de bulles de lumière issue de la fécondation de la fleur par les butineurs diurnes !
Et vous quelle serait votre histoire ?
PS : Vous pouvez retrouver cette photographie dans la galerie « Émergence » avec d’autres Anémones.
3 commentaires sur “Impulsion stellaire”
« la nuit je mens, je prends des trains à travers la plaine… » petit clin d’oeil à Alain Bashung.
la nuit, il y a toujours un moment où je me réveille, et comme je ne ferme jamais le volet, le vois la lumière diffuse. car il y a de la lumière la nuit. Cette nuit, c’était Madame la Lune justement, qui nous éclairait, confirmant que les nuages pluvieux d’hier étaient partis vers l’Est.
Je sais que mes petites fleurs de lin qui font mon bonheur et transforment une partie du jardin en champ bleuté se referment le soir. Je n’ai pas de fleurs nocturnes, peut-être devrais-je en planter, pour nos petits insectes qui ne s’éveillent que quand vient le soir.
Me vient la même interrogation concernant les papillons de nuit : que vont-ils butiner, la nuit ? Il m’arrive d’en déranger quand je suis au jardin, voire de trouver ces jolies écailles qui sont des papillons de nuit, mais sont aussi actifs de jour.
Alors je me levai, et allai ouvrir la fenêtre pour la saluer, comme à l’habitude, d’un « Je t’aime Madame la Lune ». Bientôt elle allait plonger à l’horizon, et les premiers oiseaux allaient s’éveiller et nous gratifier de leurs doux gazouillis, eux qui sont tous fous fous en ce début de printemps.
Voilà, une petite histoire un peu décousue!
NB : j’ai vu de petites anémones des bois dans un bois refuge de l’ASPAS de ma région, près de Lannion, elles sont menues et délicates, très jolies!
En un mot comme en cent : merci ! Je te souhaite une agréable journée 🙂