Pour terminer un long silence et finir cette année 2022, je souhaitais vous narrer en quelques mots une étrange première rencontre, celle avec le Vautour moine (Gyps fulvus).
En ce début août, au départ du Grand Bornand, j’avais décidé de grimper au Mont Charmieux. La montée a été chouette avec de belles rencontres : rougequeues, grimpereaux, mésanges de toute sorte, … et une belle et sautillante belette pour le plaisir des yeux !
En deuxième partie de montée, la pente se fait bien bien plus raide, le sac photo commence à peser et la température, malgré l’heure matinale, caniculaire, évidemment 🙁 L’appareil photo est rangé pour permettre certains passages où les mains sont nécessaires, bref, je souffre !
J’arrive enfin au sommet, je m’affale sur l’herbe encore un peu verte là-haut, grignote et ferme les yeux pour profiter du moment et imprimer tous ces beaux instants.
Le retour à la réalité a été étonnante, une ombre puis deux me passent sur le visage. Incroyable, il y a deux énormes oiseaux que je n’identifie pas tout de suite, ne sachant pas que ces volatiles étaient présents sur ce territoire ! Voici donc deux Vautour moine (Gyps fulvus) qui me tournent autour !
Je ne les avais pas détectés du tout durant la montée, ont-ils fondu sur moi me voyant défaillant et m’allongeant au sommet ? Dans tous les cas, ils ont tournoyé un bon moment autour de moi, sûrement pour être sûrs d’être présents si j’avais plié le genou ! Quel spectacle, quel magnifique spectacle que ces majestueux oiseaux, rois dans les cieux !
En montagne, il faut toujours être vigilant ! 😉
Enfin, permettez-moi de vous souhaiter à tou.te.s de belles fêtes de fin d’année avec vos proches !